La Bataille de Verdun
La Bataille de Verdun débute le 21 février 1916 à 7 h 15 avec un déluge de feu sur les forts et les tranchées, déclenché par l’armée allemande.
Elle s’achève près de 300 jours et 300 nuits plus tard, le 18 décembre 1916. On dénombre plus de 700 000 victimes : 305 000 tués et disparus et 400 000 blessés environ, avec des pertes presque identiques dans les deux armées.
On distingue 3 grandes phases.
Entre février et mars 1916, l’offensive allemande est brutale et se concrétise par la prise du Fort de Douaumont. L’avancée adverse est contenue grâce à la mise en place d’une résistance exemplaire alimentée par des renforts humains et matériels acheminés de Bar-le-Duc à Verdun par la Voie Sacrée, seule route possible.
En mars et avril, la seconde phase de la Bataille de Verdun voit les Allemands attaquer par les ailes, ce qui provoque un élargissement du front. Parmi les sites emblématiques du Champ de Bataille, le Fort de Vaux résiste.
Les combats s’enlisent, la guerre de position reprend ses droits, l’horreur des tranchées également lors de la troisième phase. Après une ultime attaque perdue devant la poudrière de Fleury, les troupes allemandes se replient défensivement. Place aux offensives de l’armée française : Douaumont-Vaux, Louvemont-Bezonvaux, Cote 304 et Mort-Homme. Verdun est finalement libérée le 26 septembre 1918 à la suite d’une attaque franco-américaine.
[…] Quand j’arrive enfin à la Citadelle, un peu d’émotion agite ses souterrains. Trois compagnies vont être renvoyées cette nuit à Froideterre. Les choses se gâtent là-haut, paraît-il ! La pensée d’y remonter n’enthousiasme personne. Les troupes sont taciturnes. Il y a de l’accablement dans les yeux…
Abbé Thellier de Poncheville 1924, Dix mois à Verdun
Près des ¾ de l’armée française a combattu à Verdun en 1916. La Bataille de Verdun est devenue le symbole de la Grande Guerre, témoignant du paroxysme des combats.
Cette médaille a été créée le 20 novembre 1916 par la ville de Verdun. Elle est remise aux soldats qui ont participé activement à la Bataille de Verdun, dans son secteur, en Argonne et à Saint-Mihiel. Chaque soldat décoré de cette médaille voit son nom inscrit dans le livre d’or du Monument à la Victoire.
Sur la médaille, on peut lire cette inscription « On ne passe pas » : il s’agit du mot d’ordre des soldats de Verdun. Cette médaille non officielle constitue leur insigne, un objet hautement symbolique dans l’histoire de la Première Guerre mondiale.
Durant quelques soirées d’été, redécouvrez la Bataille de Verdun grâce au spectacle son et lumière de l'association Connaissance de la Meuse. Assistez au plus grand spectacle d'Europe, autour d'une évocation scénique de la Bataille de Verdun, intitulé "Des Flammes... à la Lumière".