Galerie TSF
© Grand Verdun - Anne Schwab-Nodée

PRÉPAREZ VOTRE EXPÉRIENCE

Soldat d’un jour

Au cœur de la Citadelle, franchissez les barrières du temps et partagez, entre soldats, une parenthèse de vie dans l’histoire de la Première Guerre mondiale.

13 septembre 1916. La Bataille de Verdun dure encore et toujours. En provenance du front de Fleury, un groupe de Poilus harassés s’avance vers la Citadelle Souterraine au petit matin. Ils ont reçu l’ordre de descendre du front pour participer à une cérémonie dont ils ignorent la teneur, au sein de la Citadelle. 

Parmi eux, quatre hommes, quatre soldats vont partager avec vous leur regard sur le conflit, sur ce foutu quotidien de poilus et sur ce séjour fait d’inconnu mais aussi de bons moments. Comme une parenthèse loin des tranchées. 

Partagez leurs émotions au cœur de cet exceptionnel voyage souterrain, alors que s’écrit l’histoire de la Première Guerre mondiale. 

©Skyview Meuse

4 soldats, 4 destins

Votre casque de réalité augmentée sur la tête, entrez dans la peau de Jean Rivière, soldat et faites la connaissance de trois autres Poilus, Emile, Camille et Louis. 
©Maskarade - Mazedia

 

 

 

Je suis Jean Rivière, j’ai 23 ans, j’ai choisi d’entrer dans les Ordres mais la guerre m’a amené ici à Verdun. En ce matin de septembre 1916, je marche avec mes camarades Louis, Camille et Emile. Nous voilà arrivés. Entrons.

©Maskarade - Mazédia

 

 

 

Je suis Emile Ducasse, né en 1884. Je suis instituteur, marié et père de trois enfants. Les enfants me manquent, les miens comme tous ceux de ma classe.

©Maskarade - Mazedia

 

 

 

Je m’appelle Camille Tarrieux, classe 1909, j’ai 27 ans. Avant la guerre, j’étais cultivateur. Aujourd’hui, je suis en poste à Verdun.

©Maskarade-Mazedia

 

 

 

Moi c’est Louis Forgues, je suis commerçant, célibataire, né en 1883. D’habitude, j’attends mes clients. Ici, à Verdun, ce sont les Allemands qu’on attend de pied ferme.


Nos Conseils pour une expérience réussie

> Positionnez le casque sur votre tête

> Veillez à ce que l’écran du casque soit bien positionné en face de vos yeux

> Serrez le casque grâce au bandeau au-dessus de votre tête et à la mollette à l’arrière de votre crâne

> Côté accessoires, tant pis pour le look, vive le confort : on retire chignons, pinces etc mais on garde ses lunettes !

> Le voyage peut commencer !

© Grand Verdun - Anne Schwab-Nodée